accueil

ACTUALITES
calendrier des réunions

 

les acouphènes

l'hyperacousie

l'O.R.L.

la sophrologie

l'audioprothèse

la naturopathie

l'ostéopathie

la psychologie

l'hypnose et la PNL

la psychiatrie

la chirurgie dentaire

l'équipe bordelaise

les correspondants

nous contacter

l'association de patients

liens utiles

 

 

 

 

Vous souffrez d'acouphènes et / ou hyperacousie... Sachez que ce n'est pas une fatalité et qu'il existe de nombreux traitements.

Parce que les acouphènes et l'hyperacousie sont des problèmes complexes dont les origines sont multiples, depuis 1999 nous pensons que leur prise en charge ne peut être réalisée efficacement que par une équipe pluridisciplinaire.

C'est pourquoi nous avons créé depuis plus de 10 ans une équipe de prise en charge multidisciplinaire pour ce type de problèmes.



               

Coordonnés par le médecin O.R.L. les différents membres de l'équipe interviennent en fonction des besoins spécifiques de chacun de nos patients mis en évidence par le bilan médical réalisé dès la première consultation.

La prise en charge organique est faite conjointement par l'O.R.L. et par l'audioprothésiste qui se chargera de l'appareillage dès qu'il devient nécessaire que ce soit pour une aide auditive ou pour des générateurs de bruit. Devant la suspicion d'origine dentaire le chirurgien dentiste viendra compléter le bilan et proposera une prise en charge organique.

Pour ce qui est de la prise en charge psychologique et énergétique, elle est réalisée conjointement par le sophrologue, l'ostéopathe et les psychologues afin d'amener le patient à se détendre et à récupérer un confort de vie correcte le plus rapidement possible tout en prenant en charge plus en profondeur les éventuels problèmes psychologiques.



               

L'écoute active et l'attitude empathique du thérapeute ouvrent avant tout un espace contenant et sécurisant dans lequel le sujet peut à la fois penser et panser ses " plaies " morales et psychologiques. Le psychologue et le patient, engagés dans une même alliance thérapeutique, confrontent ensemble les peurs désintégratives qui peuvent apparaître face au danger, au sentiment d'agression physique et psychique que constituent les acouphènes de même que l'hyperacousie.

               

Lorsque le patient n'est pas originaire de la région bordelaise nous lui proposons de rencontrer les correspondants de l'équipe afin qu'il puisse bénéficier d'une prise en charge régulière proche de son domicile qui est complétée par des passages plus espacés au sein de notre structure.

               

Toutefois il est utile de rappeler qu'en l'absence d'une volonté de guérir évidente du patient toute notre expérience reste inefficace. En effet aussi proche que l'on puisse être de nos patients nous n'arrivons à de bons résultats que grâce à eux.

               

Avides de connaissances nous participons régulièrement depuis plus de 10 ans aux différents congrès mondiaux traitant des acouphènes et de l'hyperacousie (International Tinnitus Seminar) qui ont lieu tous les trois ans dans un pays différent. Nous avons ainsi participé et contribués aux congrès suivants :



       

2002
5-9th
march
VIIth International Tinnitus Seminar
Fremantle - Australia


2005
6-10
septembre

VIIIth International Tinnitus Seminar
Pau - France
Président : Pr R. DAUMAN - Vice Président : Dr F. BOUSCAU-FAURE



2008
15-18th
june

IX International Tinnitus Seminar
Göteborg - Swenden



2011
16-19th
march
X International Tinnitus Seminar
Florianopolis, Santa Catarina - Brazil


2015
9-10
july
2nd International Conference on Hyperacusis
London - United Kingdom


               

Nous pouvons ainsi nous tenir informer des dernières nouveautés sur les théories et traitements des acouphènes, confirmer nos connaissances et confronter notre expérience à celle des différentes équipes du monde entier.